Anticiper la vente de votre entreprise : pourquoi ?

Bon nombre de sociétés ont un rendement et un développement futur qui dépendent trop du propriétaire de l’entreprise en vente. En effet souvent le gérant ou l’actionnaire principal joue différents rôles dans l’entreprise dont celui du vendeur/commercial. Ce qui rend la vente ou la cession d’activité un peu plus compliquée.

Comment y remédier ?

Il est impératif de préparer la vente d’une entreprise bien à l’avance !

Le vendeur doit donc anticiper le moment où il souhaite céder celle-ci et organiser son organigramme de telle manière à ce qu’il ne soit plus indispensable.

Le vendeur doit permettre au repreneur de continuer l’activité sans défaillance, notamment en créant un nouveau mode de fonctionnement si besoin.

Cela n’empêche pas le vendeur de donner encore de la visibilité ou de la motivation mais en évitant d’être le seul gestionnaire des fonctions purement opérationnelles, techniques et commerciales.

Le vendeur doit garder en tête cette question : « Comment puis-je réorganiser le fonctionnement des ressources humaines afin que le repreneur puisse avoir toute la crédibilité pour conserver ma clientèle et gérer naturellement tous les rôles opérationnels et techniques ? »

Vous songez à céder votre entreprise d’ici quelques mois ou années ?

Notre conseil : c’est maintenant qu’il faut mettre en place une stratégie afin de restructurer vos équipes et de permettre à un acquéreur (qui n’a peut-être pas encore de crédibilité acquise dans votre domaine d’activité) de pouvoir passer les étapes au bon fonctionnement de l’entreprise.

Nous partagerons volontiers notre expertise de 25 ans dans ce processus afin de rendre votre société beaucoup plus attractive sur le marché des sociétés en vente.

Contactez-nous dès maintenant pour un premier rendez vous sans engagement au 0475 27 76 76