Evaluer mon entreprise :

Qui va faire une évaluation de l’entreprise?

Tout ce que je dois savoir

Valoriser l’entreprise consiste à établir un juste prix qui servira de base à la négociation entre les deux parties. Le vendeur a souvent tendance à surévaluer son bien. Une erreur, car le futur acquéreur est, lui aussi, probablement bien conseillé ! Une chose est sûre : pour vendre une entreprise, il faut que vendeur et repreneur tombent d’accord sur le prix ! 

Comment évaluer le prix d’une entreprise ?

  • La valorisation n’est pas une science exacte: il faut donc calculer une fourchette de prix pour établir une bonne base, propice aux négociations.
  • Comment ? Grâce à une analyse multicritères de l’entreprise qui comprend, notamment, une évaluation des actifs, des résultats, des perspectives de rentabilité futures également. Une estimation, c’est donc une montagne de calculs savants !
  • Il faudra également comparer la valeur de votre entreprise à celle de ses principaux concurrents sectoriels ! Des chiffres, des tableaux de chiffres !
  • Ne vous focalisez par sur la valorisation de votre entreprise, mais sur l’offre crédible d’un repreneur sérieux !

 

Pourquoi faire appel à l’équipe d’experts-comptables d’ODB ? Car notre connaissance des chiffres et des PME nous permet d’analyser vos attentes en tenant compte de la réalité du marché et ce, en toute confidentialité.

Vendre une entreprise, c’est un métier ! OBD s’occupe depuis plus de 25 ans d’accompagner des entrepreneurs dans le processus complexe de vente de leur entreprise. Vous souhaitez des réponses concrètes à des questions précises ? Contactez-nous !

bottequin-olivier-150x150

Votre Contact : Olivier Bottequin +32 475 27 76 76

Vais-je passer le cap ? ET COMMENT ?

Me donner les infos de toutes les choses à prévoir 

Qui va élaborer mon dossier de présentation ?

Mettre en valeur et definir toutes mes intentions pour le repreneur 

Qui va Faire une evaluation de mon entreprise ?

Mettre en valeur tous les points forts de mon entreprise 

Ou vais-je trouver le repreneur ?

Trouver la personne fiable et solvable 

L'après-cession

01. COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE RESTER DANS L'ENTREPRISE ?
02. Vais-je quitter l'entreprise tout de suite ?
03. Vais-je recommencer autre chose ?
04. EST-CE QUE JE VAIS ENFIN PROFITER ?

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE :

vos questions, nos réponses
« J’ai eu plusieurs fois recours aux services d’ODB et Associés, notamment à l’expertise d’Olivier Bottequin qui m’a trouvé un partenaire idéal pour développer une master franchise de Troc International, le leader européen du dépôt-vente. J’ai pu profiter de sa clairvoyance en matière de contrôle de gestion et de rigueur budgétaire. Lorsque j’ai ensuite voulu me retirer de Troc International, Olivier Bottequin a trouvé un acquéreur – Olivier sait très bien valoriser une société à la vente, c’est un vendeur dans l’âme !
DANY PIERRET
vos questions, nos réponses
« Après valorisation de mes deux magasins, ODB m’a accompagné dans l’accueil des candidats, dans les négociations avec les conseillers du repreneur, et a géré l’ensemble des opérations juridiques et financières qui sont particulièrement complexes ! Je suis resté serein à chaque étape de la vente, impressionné par le professionnalisme d’ODB évidemment, mais aussi par leur créativité au moment de la tractation – leurs connaissances des us et coutume du milieu juridico-financier est redoutable ! Une chose est sûre : ODB a bien défendu mes intérêts et je vais pouvoir profiter de la vie, jusqu’à, qui sait ?, une prochaine acquisition ! » ODB propose, en effet, un beau panel de sociétés à l’achat…
Alexander Helm
vos questions, nos réponses
Pour vendre Genné, société spécialisée dans le déménagement en Belgique et à l’étranger, Bertil Durieux a fait appel aux services d’ODB. Un soutien capital notamment dans le volet fiscal, qui lui a permis de faire une bonne affaire ! « Vendre une société, ce n’était absolument pas mon core business ! », nous avoue d’emblée Bertil Durieux, avant d’enchaîner : « La présence et le support d’ODB à la vente de la société immobilière Genné ont donc été d’un grand réconfort ! Olivier Bottequin d’ODB a attiré mon attention sur plusieurs aspects de la vente et notamment sur des éléments fiscaux que je ne connaissais pas. Ainsi, en vendant des parts de ma société, j’ai reçu en tant que cédant un prix de vente net de ces parts c’est-à-dire un montant exonéré d’impôt. Le département légal au sein d’ODB a été particulièrement avisé, en agissant avec à-propos et en vérifiant chaque point des négociations. »
Bertil Durieux

Quelque soit votre stade de reflexion, nous pouvons vous conseiller !

Sans aucun engagement de vote part et en toute confidentialité

Ce formulaire collecte votre nom et votre email afin de vous communiquer ultérieurement des informations relatives aux services émis et/ou distribués par ODB CONSEILS dans le cadre de l’intérêt légitime de ODB CONSEILS à promouvoir ces services pertinents en matière de cession/achat d'entreprise. Nous vous invitons à consultez notre politique en matière de vie privée pour de plus amples informations.

Je consens à l'enregistrement de mes données par ODB Conseils *

 

Références

Olivier Bottequin +32 475 27 76 76