La note stratégique

Transmission d’entreprise : la note stratégique.

Vendre une entreprise se prépare et elle comprend de nombreuses étapes, plusieurs réflexions importantes et  plusieurs rapports dont la note stratégique.

Georges Yana, associé chez Odb est spécialisé dans les transmissions d’entreprise, il nous précise en quoi cela consiste et surtout en quoi elle est très importante dans la remise de votre société.

Qu’est-ce que la note stratégique ?

La note stratégique est un document qui reprend plusieurs informations concernant l’entreprise, son marché, son positionnement, mais aussi  les leviers qui ne sont pas, ou que partiellement, exploités aujourd’hui, et qui pourraient amener pour le repreneur potentiel de très intéressants possibilités de rendements supplémentaires. lors de la transmission d’entreprise.

Afin de séduire et de convaincre un acheteur, cette partie du mémorandum est très recherchée , car on y décrit toutes les opportunités à venir. Il est donc très important qu’elle soit bien étudiée, complète et réfléchie de la part du vendeur  car c’est ce dernier qui connait le mieux son « bébé » et ses possibilités d’avenir et d’évolution.

Qu’est-ce que le vendeur va devoir préparer ?

Le vendeur va devoir préparer réponses à deux questions :

« Qu’est ce qui peut intéresser un acquéreur potentiel ? » et

« Quels sont les leviers de développement non exploités aujourd’hui ? ».

Les leviers vont inévitablement être différents en fonction des secteurs. Le vendeur est donc le mieux placé pour mettre ces éléments en avant. Il peut penser à identifier un potentiel qui n’est pas encore exploité aujourd’hui mais qui pourrait l’être par quelqu’un d’autre, en l’occurrence le repreneur, car celui-ci, par exemple :  est plus jeune, apporte un nouveau regard sur le côté commercial, , possède un tout autre carnet d’adresse, à l’habitude de travailler à l’international,…

 

La note stratégique va bien au-delà des chiffres !

N’oublions pas qu’aujourd’hui les investisseurs sont de plus en plus intéressés par des entreprises qui ont un gros potentiel, une possibilité de développement importante. Celui-ci peut correspondre à la digitalisation, aux technologies ou à des produits ou marchés spécifiques.  Avoir une réflexion profonde sur tous les potentiels de votre entreprise est une des bases pour obtenir le meilleur prix de reprise. Odb vous accompagne dans cette démarche afin de vendre au mieux le fruit de vos années de travail.