La préparation de la cession d’une entreprise

Préparation de la cession d’une entreprise :

Les formules modernes de valorisation des entreprises se basent sur des multiples de la rentabilité.

Le choix du multiple dépend bien entendu des résultats passés. Mais aussi de la perception qu’à le candidat repreneur de la capacité de les reproduire et de l’augmenter. 

Devoir redresser les comptes pour les centrer sur le cœur de l’activité oblige l’acheteur à évaluer et à se convaincre du bien fondé des corrections apportées.

Investir par de nouveaux endettements bancaires (dans l’année durant laquelle la cession est envisagée.) diminue la valorisation étant donné que ces investissements ont alourdi le passif de l’entreprise. Alors qu’aucune augmentation des revenus n’a encore été obtenue.

L’absence d’organigramme solide obligeant l’entrepreneur d ‘intervenir partout limite fortement le nombre de candidats à la reprise.

Nous pouvons multiplier à l’infini les exemples que nous rencontrons dans notre pratique.

Notre conseil : Il faut une bonne préparation de la cession d’une entreprise et préparer suffisamment à l’avance la cession de votre entreprise afin d’évaluer les améliorations à apporter. Une analyses des forces, faiblesses, opportunités et menaces. Conduites une, voire deux années  avant d’envisager la vente de son entreprise permettra d’apporter des réponses aux questions que l’acquéreur ne manquera de se poser. Ainsi, faciliter la transmission et augmenter les multiples utilisés pour la valoriser.

Georges Yana
Fusions et Acquisitions

    Ce formulaire collecte votre nom et votre email afin de vous communiquer ultérieurement des informations relatives aux services émis et/ou distribués par ODB CONSEILS dans le cadre de l’intérêt légitime de ODB CONSEILS à promouvoir ces services pertinents en matière de cession/achat d'entreprise. Nous vous invitons à consultez notre politique en matière de vie privée pour de plus amples informations.

    Je consens à l'enregistrement de mes données par ODB Conseils *