La vente de votre entreprise est un échiquier

échiquier de vente d'entreprise

« Gens Una Sumus« , nous sommes un seul et même peuple. Telle est la devise de la fédération internationale d’échecs. Pourtant tous les joueurs d’échecs sont loin de se ressembler… entre le geek informatique, l’habitué des tournois, de nombreux dirigeants d’entreprises se plaisent à se retrouver devant un échiquier. Car la vente de votre entreprise est un échiquier.

Mais quels avantages en retirent-ils lorsqu’il s’agit de traiter une affaire, voire vendre leur affaire?

 La vente de votre entreprise est un échiquier.

LES ÉCHECS

Sans plan, vous êtes condamné à perdre. Un mauvais plan peut encore être adapté, mais qui change d’objectif à chaque coup, ne parviendra jamais à une attaque ou une défense bien construite.

L’ATTITUDE

Ayez un plan de bataille, même si celui-ci n’est pas finalisé.

LE BUSINESS

Pour vendre une entreprise, il est préférable d’établir un plan de marche. La revente d’une entreprise ne s’improvise pas, il faut un plan.

LES ÉCHECS​

Naturellement vous dépendez de ce que fait votre adversaire. S’il essaie de contrer le plan que vous avez défini avec soin, ne tentez pa de l’imposer à tout prix. En contrant vos plans, l’adversaire crée ailleurs des faiblesses que vous pourrez exploiter pleinement.

L’ATTITUDE​

Soyez souple et flexible

LE BUSINESS​

La flexibilité constitue un Must dans un contexte économique en évolution rapide. Avantage par rapport aux échecs, où vous êtes tenu de respecter un temps de réflexion prédéfini : vous pouvez faire preuve de flexibilité en matière de temps.

LES ÉCHECS​

Il est intéressant de disposer d’une large marge de manœuvre pour déplacer vos pièces. Ne fut ce que pour déplacer la bataille d’une aile à l’autre.

L’ATTITUDE​

Ménagez-vous l’espace nécessaire

LE BUSINESS​

« Le futur est la seule chose qui m’intéresse car c’est là que je vais passer le reste de ma vie » disait Einstein. Voyez loin, pensez à vous.

LES ÉCHECS​

Le sacrifice constitue la cerise sur le gâteau des échecs. Vous abandonnez du matériel pour le récupérer par la suite avec des intérêts. Le bénéfice peut prendre la forme d’une attaque mat ou d’une supériorité de position.

L’ATTITUDE​

Préparez vous à faire des sacrifices

LE BUSINESS​

Dans le monde des affaires, il faut parfois également pouvoir céder quelque chose pour aller de l’avant. IL ne s’agit pas toujours d’argent, on pourrait également parler de clause ou d’engagement dans une convention.

LES ÉCHECS​

Les grands maîtres adorent surprendre leurs adversaires par de nouvelles ouvertures. Evitez dans tous les cas de recourir à des modèles, des coups d’apparence logique qui se révèlent bien souvent inefficaces dans les circonstances données.

L’ATTITUDE​

Soyez imprévisible

LE BUSINESS​

Veillez à tirer profit des informations. Le digital est désormais dans l’ére du 3.0 et de la donnée. Connaître les pensées, les plans, les motivations de votre interlocuteur sont dans le champ des possibles.

    Ce formulaire collecte votre nom et votre email afin de vous communiquer ultérieurement des informations relatives aux services émis et/ou distribués par ODB CONSEILS dans le cadre de l’intérêt légitime de ODB CONSEILS à promouvoir ces services pertinents en matière de cession/achat d'entreprise. Nous vous invitons à consultez notre politique en matière de vie privée pour de plus amples informations.

    Je consens à l'enregistrement de mes données par ODB Conseils *