Faire le point sur son entreprise

Le succès d’une entreprise passe par un questionnement légitime. Quelle est la valeur ajoutée apportée par l’entreprise? et comment concrétiser cette question somme toute simple?

Pour arriver à identifier la réponse, il convient de se poser des questions comme par exemple quel sont les objectifs à atteindre?

1. Que voulons-nous?

Toutes les organisations ont un but, une stratégie. Mais sont-ils actualisés et surtout sont ils connus et acceptés dans toute l’entreprise ? car comment faire face à la concurrence si on n’est pas d’accord en interne sur les objectifs à atteindre.

2. Que veulent les clients?

Il est parfois surprenant de constater à quel point le client reste méconnu au sein de l’entreprise. Pourtant les clients ne sont pas seulement la source des revenus de l’entreprise mais aussi une source intarissable d’idées, d’innovations… Bref, que demandent les clients et surtout quel est le besoin derrière cette demande ?

3. Que voulons-nous nous et nos clients?

L’opportunité est à l’intersection des 2 objectifs. Quelle valeur pouvons-nous proposer aux clients et contribue-t-elle en outre à notre objectif ?

4. Qu’est ce que les autres ne font pas?

Que savons-nous exactement sur ce que propose les autres ? Dans quels domaines se distingue-t-on de la concurrence ?

5. Que voulons nous et que veulent les clients qu’ils ne trouvent pas ailleurs?

Vous aurez compris que ces différentes questions consistent à cerner u peu plus notre vrai marché.

6. Que savons-nous faire?

La question clé est ici de savoir de quels moyens financiers, de quelles procédures, de quel personnel et de quels système l’entreprise dispose-t-elle pour réaliser ses objectifs.

Lorsque les quatre feuilles des valeur ajoutées est complet, il reste à apporter une réponse à cette question centrale : « what business are we in? », le but étant de décrire ce dont votre entreprise est capable, ce qu’elle veut et doit faire pour créer une véritable valeur ajoutée.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture du livre de notre partenaire Raphael Boukris ,  » les bonne pratiques à l’usage des investisseurs et des entrepreneurs »  ici http://amzn.eu/bdP1NlI  

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