NOS COMPÉTENCES MÉTIER D’EXPERT-COMPTABLE/CONSULTANT FISCALISTE COUPLÉES À NOTRE EXPÉRIENCE D’ENTREPRENEURS, ET CE DEPUIS PLUS DE 25 ANS, SONT LES ATOUTS QU’ODB CONSEILS MET À VOTRE SERVICE.

Ce que disent nos clients :

Dany Pierret : 

Un climat de confiance !

Vous avez l’intention d’acquérir ou de vendre une entreprise ? Pour conclure une bonne affaire, ODB est un vrai allié dont l’expertise permettra à chacun d’obtenir les réponses à ses questions. Dany Pierret, en témoigne.

« J’ai eu plusieurs fois recours aux services d’ODB et Associés, notamment à l’expertise d’Olivier Bottequin qui m’a trouvé un partenaire idéal pour développer une master franchise de Troc International, le leader européen du dépôt-vente. J’ai pu profiter de sa clairvoyance en matière de contrôle de gestion et de rigueur budgétaire. Lorsque j’ai ensuite voulu me retirer de Troc International, Olivier Bottequin a trouvé un acquéreur – Olivier sait très bien valoriser une société à la vente, c’est un vendeur dans l’âme !

J’ai fait une deuxième fois appel au savoir-faire d’ODB car j’avais l’intention d’investir une partie de mon patrimoine dans le rachat d’une société. Olivier Bottequin était alors mandaté pour vendre Genné, le spécialiste du déménagement en Belgique et à l’étranger. Séduit par la bonne réputation de la maison et de son gérant, Bertil Durieux, par le cash-flow optimal de Genné et par une organisation commerciale de valeur, j’en suis devenu le repreneur. ODB a fait preuve d’une grande transparence et d’une franche objectivité dans cette vente. Si demain, je décidais de vendre ma société, je confierais la mission à Olivier Bottequin car son analyse objective de la société (à acheter ou vendre)  et son comportement assertif et respectueux induisent un climat de confiance entre les parties prenantes. » 

Quelques références de nos associés :

Georges Yana

Une cession réussie au delà des attentes grace à une bonne préparation

  • Les actionnaires d’une société de distribution active sur un marché fortement concurrencée par la vente en ligne nous mandate pour vendre leur société.

  • Comme chaque fois, nous avons déterminé l’évolution du marché et surtout le positionnement de l’entreprise sur ce marché au travers de discussions avec nos clients.

  • L’entreprise avait  développé des services lui permettant d’avoir sa place malgré la concurrence du commerce en ligne, et avait optimalisé ses procédure  de travail  afin de garder des marges attirantes.

  • Nous avons assister la direction de l’entreprise à mettre en place un organigramme suffisant pour pouvoir rechercher  un investisseur entrepreneur hors de ce marché mais comprenant les qualités de l’entreprise.

  • Cela nous a permis de ne pas nous heurter aux a-priori des spécialistes du secteur trop focalisés sur la concurrence d’internet et pas suffisamment sensibles aux demandes de services des clients.

  • Nous avons préparé la vente avec les vendeurs, mis en valeur les particularités de l’entreprise, et ses méthodes de travail et renforcer l’organigramme afin de cibler des acquéreurs ad hocs. Avec in fine, un prix de vente de la cession bien supérieur aux attentes des  actionnaires de la société.

Olivier Bottequin

Cession d'entreprise du secteur industriel

  • Groupe actif dans le secteur industriel et de services, 40 personnes, existant depuis 30 ans.
  • Chef d’entreprise ayant atteint l’âge de 60 ans et à la recherche d’une repreneur pouvant d’une part assurer l’avenir à ses employés mais aussi insuffler un nouveau souffle à l’entreprise, ses produits et ses services. Dossier très technique et complexe en terme de production et de marché et valeur de l’entreprise élevée (incluant des bâtiments).
  • Notre mission: trouver le repreneur en or.
  • Nous avons mis toutes nos ressources pour trouver un repreneur ayant les moyens financiers et les compétences pour reprendre une pareille activité. Nous avons défendu les intérêts de notre client durant l’audit d’acquisition de façon à ce qu’il en reçoive le meilleur prix.
  • Le cédant est unanimement content pour avoir reçu une juste valeur pour ses parts et avoir assuré l’avenir de ses employés et de son groupe.
Olivier de Bonhomme

Cession d'entreprise du secteur technologique

  • L’associé d’une entreprise cliente d’ODB souhaite céder ses activités.
  • L’entreprise est rentable, son secteur d’activité technologique est porteur, mais sa taille moyenne, et son organisation rendent la cession difficile.
  • Après avoir étudié l’entreprise, compris les motivations de son propriétaire, et testé le marché, nous orientons la recherche vers une entreprise pouvant bénéficier de ses points forts, tout en pouvant lui apporter un complément d’activité et une gestion appropriée.
  • Le nouvel ensemble se trouve d’une part mieux armé sur son marché, mais aussi en mesure de pouvoir se développer par de futures acquisitions.
  • Une cession réussie nécessite l’accompagnement d’un professionnel de l’entreprise pouvant non seulement identifier des contreparties, mais également comprendre et analyser les besoins du marché.
Georges Yana

ACCOMPAGNEMENT d'une entreprise du secteur construction

  • Entreprise de plus de 60 ans dans le secteur des services à la construction employant plus de 40 personnes et ayant plusieurs localisations.
  • L’entreprise a depuis 2 ans des tensions de trésorerie. Sa banque ne souhaite pas accorder de nouvelles lignes de crédit. L’entreprise nous demande de les accompagner afin d’introduire un dossier de demande de crédit auprès d’une autre banque.
  • L’écoute de l’histoire et du développement de l’entreprise, ainsi que l’analyse des données disponibles nous indiquent que de nouvelles activités sont venues se greffer aux métiers de base.
  • Il en a résulté que d’une part la contribution de deux des secteurs est négative et impacte fortement le résultat, et que d’autre part l’organisation mise en place pour assurer le développement pouvait être optimalisée aussi bien au niveau commercial qu’en termes de productivité.
  • Fort de ces constatations, et avant toute introduction de dossier auprès de banque, nous avons accompagné l’entreprise dans une refonte de son organisation tant au niveau commercial que logistique. Un plan d’action concret a été développé, et de nouvelles prévisions financières bien documentées ont été développées.
  • Une nouvelle dynamique a été ainsi mise en place sur base d’une feuille de route acceptée par tous.
  • Des fonds ont pu être levés auprès d’une nouvelle banque. Les résultats ont été meilleurs que les anticipations.
Olivier Bottequin

ouverture du capital d'une entreprise

  • Une entreprise a atteint la limite de son développement commercial et subit une dégradation de son cash flow.
  • Le management nous demande de l’assister dans l’ouverture de son capital à une entreprise pouvant apporter une complémentarité aussi en terme de produits que de dynamisme commerciale.
  • Nous avons réalisé une analyse de l’activité, et identifié les points à renforcer. Une société pouvant compléter les activités de l’entreprise est identifiée.
  • Plusieurs réunions entre les dirigeants ont été organisées afin de définir un nouveau projet d’entreprise pour le nouvel ensemble, et une nouvelle organisation.
  • Une gouvernance a été mise en place, définissant les responsabilités de chaque actionnaire et organisant le bon fonctionnement du management dans l’intérêt de l’entreprise.
  • La nouvelle entreprise a retrouvé le chemin de la croissance grâce à un nouveau positionnement et dynamisme commercial.
Frederic Callens

PLAN D'ACTIONS CONCERNANT LA Trésorerie

  • Un véritable accompagnement permet d’obtenir une solution encore meilleure.
  • Un de nos client connaît une certaine tension de trésorerie. Sa banque hésite à augmenter ses lignes de crédit.
  • Une analyse de la contribution de chacune des lignes de produits de l’entreprise à permis d’identifier les orientations à prendre. Un travail réalisé avec l’équipe commerciale, et le management général et financier a permis d’établir un plan d’actions comprenant notamment une réorganisation permettant à la fois de mieux servir les clients de l’entreprise, et d’augmenter sa productivité.
  • Le dossier est introduit auprès d’une autre banque qui apprécie le plan présenté, reprend les dettes existantes et octroie des lignes supplémentaires pour accompagner l’entreprise.
  • Une bonne compréhension de l’entreprise, de ses points forts, et de ses faiblesses, ainsi que l’aménagement de la comptabilité et des reportings de gestion à permis à l’entreprise de prendre les bonnes décisions.
  • La mise en place d’un contrôle de gestion à permis le suivi et la mise en place du plan.
  • Un redressement du cash flow est atteint après à peine 6 mois, résultant à la fois d’une réduction des frais de fonctionnement, et une augmentation du chiffre d’affaire dû à la réorganisation de l’équipe commerciale qui se concentre maintenant sur les lignes de produits porteurs pour l’entreprise.

Notre conseil

  • Choisir le partenaire cabinet-conseil pour la cession de votre entreprise nécessite d’aller outre l’examen des seules compétences métiers, ou de l’expérience.
  • Le partenaire que vous choisirez doit avoir au coeur de l’exécution de ses mission, 3 autres pré requis , à savoir, déontologie, confidentialité et performance.
  • Dans chacune de nos interventions, ODB CONSEILS vise un seul objectif: Mener votre projet jusqu’à sont terme au mieux de vos intérêts. 
  • Chaque mission est placée sous la responsabilité d’un associé / expert qui coordonne les interventions de nos équipes et qui centralise la gestion de l’information. 
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Notre politique en matière de vie privée

Le site Web vendre-une-entreprise.be (« le Site Web »)* est géré par ODB Conseils. Drève Richelle 161 , 1410 Waterloo, Belgique.

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Modifications de la politique

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Date d’entrée en vigueur de la politique de confidentialité en ligne et d’utilisation des cookies de ODB CONSEILS et ODB: 15 janvier 2018.