Valorisation de votre entreprise

Que ce soit pour négocier la vente de votre entreprise, de procéder à une opération de restructuration, d’ouvrir son capital à de nouveaux associés ou encore de la transmettre dans le cadre d’un planning successoral, il sera nécessaire d’en apprécier la valeur.

Si l’évaluation est une étape importante, elle ne donne qu’une idée de la valeur.(Valorisation d’une entreprise) Car le prix que les contreparties sont prêt à attribuer dépendra largement de leur motivation. (recherche de synergie, augmentation de leur périmètre, recherche d’un nouveau marché, etc…)

De nombreuses méthodes de valorisation existent :

L’évaluation patrimoniale. (celle basée sur la performance, les flux de trésorerie, l’approche comparative, ou l’approche selon les barèmes du secteur.)

Si différentes méthodes sont utilisées afin d’approcher une fourchette de valeur, l’évaluateur sélectionnera la méthode la plus pertinente. En fonction de différents paramètres tels que le secteur, l’ancienneté, la visibilité des résultats , le caractère capitalistique etc…

Le plus souvent, le résultat d’exploitation avant amortissements. (E.B.I.T.D.A ou Earning before Interest, Tax, Depretition and Amortization ) attendu servira de base à la détermination du prix.

Le multiple de l’E.B.I.T.D.A. (qui sera utilisé) se basera sur l’appréciation par toutes les parties des forces, faiblesses, opportunités et risques de l’entité analysée.

Lorsque les résultats futurs sont difficiles à estimer, on utilisera les résultats passés.

Dans ce cas, on redressera les différents actifs, passifs et éléments du résultat pour s’approcher de « l’image fidèle ».

L’évaluation d’une entreprise devra prendre en considération de nombreux éléments, qui devront faire l’objet d’une analyse souvent complexe.

Le qualité de ce travail influencera la valeur obtenue.

Il s’agit d’une travail requérant une grande expérience d’analyse. Mais également aussi une grande expérience de la vie des entreprises

Georges Yana

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